Photogrammétrie et travaux spécifiques

RELEVÉS PHOTOGRAMMÉTRIQUES

La photogrammétrie, notamment par corrélation d'images numériques, permet d'effectuer des mesures sur des séries d'images, en utilisant la parallaxe obtenue entre des photographies, aériennes ou terrestres, prises selon différents points de vue. Cette technique repose sur une modélisation rigoureuse de la géométrie des images pour obtenir une copie précise de la réalité, dans les trois dimensions.

Elle permet de reconstituer une copie exacte en 3D d’objets naturels et artificiels. Grâce à son expertise en matière de géoréférencement, d’interprétation d’image et de cartographie, le géomètre-expert assure l’ensemble de cette prestation, de la prise de vues à la réalisation de la cartographie finale.

ORTHOPHOTOGRAPHIES

Les orthophotographies, ou plus simplement orthophotos, sont des images aériennes ou terrestres (pour des façades de bâtiments ou monuments) rectifiées géométriquement en supprimant toutes les déformations de parallaxe et de perspective.

Il peut s'agir de séries d'images assemblées sous forme de dalles couvrant une zone plus ou moins étendue selon l'échelle désirée, et qui peuvent être géoréférencées dans n'importe quel système de coordonnées, à partir de points de contrôle installés et mesurés au sol.

Le redressement des images permet que chaque point  de l'orthophoto soit superposable au plan correspondant. En d'autres termes, une orthophotographie semble être prise à la verticale de tous les points qu'elle figure, ces points étant situés sur un terrain parfaitement plat.

L'usage de la photogrammétrie permet d'obtenir ce qu'on appelle des orthophotos vraies, à partir d'un Modèle Numérique de Surface (nuage de points) intégrant l'altitude de tous les points des images, obtenus par mesures au scanner laser ou au drone selon les situations.

La SCP Philippe RALLION s’est spécialisée depuis 2012 dans la photogrammétrie et la production d’orthophotographies de qualité, en lien avec l'entreprise Hexa Image, spécialisée dans la fourniture d'imagerie technique spécifique aux applications des géomètres-experts, architectes et archéologues.

PLANS DE CIMETIÈRES

Nous effectuons pour les collectivités locales des mises à jour de leurs plans de cimetières, avec mise en place le cas échéant des outils de gestion adaptés, numérotation des concessions, établissement des registres de concession, etc.

RELEVÉS DE CARRIÈRES

Nous effectuons également pour les entreprises exploitantes des relevés de leurs carrières (à ciel ouvert ou souterraines), avec ou sans calculs de cubatures des volumes extraits

RELEVÉS DE RÉSEAUX D'ÉGOUTS

Nous effectuons également pour les collectivités publiques ou les entreprises concessionnaires les relevés des réseaux d'égouts, de leurs pentes et diamètres, insérés dans une cartographie appropriée, de type Système d'Informations Géographiques.

Tous ces travaux font partie d’une liste non exhaustive de nos compétences.